La diversité des solutions de financement profite aux entreprises

gestion finances entreprise

Pour les entreprises, le choix d’un mode de financement ne se limite plus aux crédits bancaires. Les entrepreneurs peuvent désormais opter pour des financements structurants, pour ne citer que le crowdfunding ou le leasing. Cette diversité de l’offre de financement permet aux entreprises de trouver facilement une solution adaptée à leurs besoins.

Des exigences contradictoires

Les crises financières de ces dernières années ont abouti au durcissement de la réglementation concernant la distribution du crédit.

Important Depuis les accords de Bâle, les banques doivent faire preuve de plus de vigilance dans l’octroi de leurs fonds propres.

Les dossiers de demande de crédit font l’objet de sélection rigoureuse sur des critères de plus en plus stricts, conduisant ainsi à un allongement des délais de déblocage des fonds.

L’accès au financement est devenu plus complexe pour bien d’entrepreneurs. Un faible apport personnel ou une mauvaise optimisation du dossier suffisent pour que la banque rejette une demande de crédit.

D’autre part, les exigences des entreprises ont beaucoup évolué. Pour répondre aux attentes de leurs marchés, elles ont besoin de solutions de financement souples et accessibles. Elles recherchent l’accompagnement d’experts capables de leur proposer les solutions de financement les plus pertinentes à chaque stade de leur développement.

Cette opposition entre les attentes des entreprises et les exigences des banquiers génère un vide sur le marché que les financements structurants viennent combler.

Une opportunité pour les acteurs des financements structurants

Important À la fois un complément et une alternative au crédit bancaire, les solutions structurantes permettent de financer les besoins de l’entreprise pour lesquels les banques refusent traditionnellement d’intervenir comme pour l’acquisition d’actifs immatériels ou pour le financement du BFR.

Grâce à ces types de financement, l’accès au crédit est simplifié et les entreprises ont le choix en fonction de ses besoins.

À titre d’exemple, elles peuvent recourir au leasing pour financer l’achat de matériels professionnels ou de solutions de mobilité. Elles peuvent également opter pour l’affacturage pour financer ses besoins à très court terme.

Par ailleurs, ces financements structurants permettent aux professionnels longtemps privés de prêt bancaire d’accéder au crédit.

Étant donné que, selon les statistiques, 90 % des entreprises recourent encore uniquement aux banques pour financer leur développement, un grand travail de promotion des solutions de financement structurant reste encore à faire auprès des professionnels.

Elles ont tout de même un bel avenir devant elles. En effet, elles offrent des avantages qui séduisent les entrepreneurs.

Retour au de page