L’environnement de la trésorerie d’entreprise évolue en permanence

un professionnel en gestion financiere d'entreprise

Piloter efficacement la trésorerie de son entreprise est la mission principale qui incombe au trésorier. Celle-ci consiste avant tout à garantir la liquidité et à trouver des financements. Mais avec l’évolution constante de l’environnement des finances, ces techniciens de haut niveau sont amenés à assurer diverses fonctions, comme les financements d’investissement, la gestion des relations bancaires, la gestion des risques (change, taux d’intérêt...) ou encore l’optimisation des placements financiers.

Prévision de trésorerie et gestion des risques

Depuis quelques années, l’accès au financement est devenu plus compliqué pour les entreprises. Les organismes de crédit commencent en effet à durcir les conditions d’octroi de crédit en vue de limiter les risques.

Important Les trésoriers sont ainsi tenus d’assurer un suivi attentif du budget de trésorerie afin de pouvoir anticiper les décalages et mettre rapidement en place des actions correctives.

Ils doivent en outre économiser de l’argent en optant pour des solutions moins coûteuses pour financer le besoin de trésorerie, et optimiser la rentabilité des fonds en choisissant judicieusement les placements.

La gestion des risques est aussi devenue une tâche prioritaire pour les trésoriers. Cela les amène à travailler de concert avec d’autres services pour l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies de couverture adaptées à chaque risque identifié :

  • risque de change ;
  • taux ;
  • volatilité des prix des matières premières ;
  • risque environnemental.

Les facteurs d’évolution du métier

En plus de l’élargissement des missions du trésorier, d’autres facteurs d’évolution interviennent également. Il s’agit de l’automatisation des tâches récurrentes entrainant une réduction des activités opérationnelles.

Important En contrepartie, le métier devient plus technique du fait des nouvelles réglementations sur les moyens de paiements et les produits dérivés. À ceci s’ajoutent les évolutions technologiques en lien avec les moyens de paiement et les systèmes d’informations : blockchain, IA, RPA, Big Data, etc.

En ce qui concerne les relations bancaires, la gestion devient de plus en plus aisée grâce à l’apparition d’outils permettant de centraliser toutes les opérations financières (TMS).

Ces changements ne bouleversent pas pour autant l’environnement de la trésorerie d’entreprise. Au contraire, la plupart des trésoriers en France affirment que

«Tout cela contribue à l’amélioration des processus ».
Retour au de page