La conquête du marché américain impacte positivement les chiffres d’Amplitude Surgical

capture ecran site amplitude surgical

Après son introduction en bourse, Amplitude Surgical s’est rapidement lancé dans une conquête internationale, le marché outre-Atlantique étant une cible prometteuse. Cette stratégie a été bien pensée, d’autant plus que les ventes ont considérablement augmenté pour atteindre la barre des 100 millions d’euros durant l’exercice comptable 2017-2018. On doit cette hausse de performance au développement des activités. L’entreprise a tout intérêt à poursuivre sa stratégie, qui s’est avérée efficace.

S’ouvrir à d’autres marchés et accentuer les recherches en technologie de pointe pour équiper les clients potentiels en matériels orthopédiques de qualité. Voilà la stratégie de développement qu’Amplitude Surgical applique actuellement.

La société n’a pas manqué de tester le potentiel d’une des plus grandes puissances économiques mondiales, avec la distribution de produits novateurs. Grâce au développement de son activité, la firme enregistre une croissance du chiffre d’affaires de 7,5 %.

Le cash-flow est également multiplié par deux, malgré la hausse des effectifs. Sachant que l’entreprise souhaite générer deux fois plus de ventes d’ici 2021, le groupe est sur la bonne voie, même si le résultat opérationnel fait état d’une légère perte de -0,2 millions d’euros.

La firme compte poursuivre sa stratégie de développement

Étant spécialisée dans les équipements orthopédiques, Amplitude Surgical a su se construire une réputation sur le territoire français. Avec ses 370 collaborateurs, la société entend développer son marché à l’international.

Cette stratégie de développement a porté ses fruits, l’excédent brut d'exploitation ayant évolué de 18 % quand la progression des activités engage un ratio d’endettement de 0,99 en 2018. Ce taux était de 0,77 à la fin du premier semestre de l’année 2017.

18,1 millions d’euros de bénéfices avant impôts et dotations aux amortissements

Les liquidités détenues par l’entreprise s’élèvent à 29,6 millions d’euros, ce qui atteste de la bonne tenue de sa structure financière en juin 2018. D’ailleurs, le cash-flow induit par l’activité opérationnelle se chiffre à 4,9 millions d’euros, soit le double de ce qui a été constaté l’année dernière, sur la même période.

En effet, l’excédent brut d’exploitation s’établit à 18,1 millions d’euros, soit une nette amélioration de 17 %, en dépit de l’influence du taux de change. La stabilité du besoin en fonds de roulement a aussi permis de se lancer sur le marché étranger sur de bonnes bases, sachant que les stocks d’implants ont progressé de 4,5 millions d’euros.

Une perte de -0,2 millions d’euros sur le résultat opérationnel

Avec 100,33 millions d'euros de ventes en 2018, l’entreprise peut espérer multiplier son chiffre d’affaires dans les années à venir. Pour atteindre cet objectif, Amplitude Surgical ambitionne de développer le portefeuille d’activités sur le marché américain, d’importantes sommes ayant déjà été investies dans le projet.

Si le chiffre d’affaires connait une hausse de 7,5%, le résultat opérationnel (2,2 millions d’euros) affiche une perte de -0,2 millions d’euros. L’entreprise a dû constituer une provision pour faire face à d’éventuels engagements découlant du contentieux avec un organisme privé chargé de collecter les cotisations pour le compte de la Sécurité sociale.

La dotation associée culmine à 2,6 millions d’euros. Quant à la part du résultat net qui incombe à la maison mère, la perte totalise -9,4 millions d’euros, contre 2,7 millions d’euros de moins qu’en 2017.

Retour au de page