Le capital-investissement, une solution de financement intéressante pour les PME

Gestiond u capital PME

Pour les petites structures, l’ouverture de leur capital à des investisseurs extérieurs reste une option envisageable pour trouver les fonds nécessaires au développement de leurs activités. Connu sous le nom de capital-investissement, ce mode de financement présente de multiples avantages.

Ce qu’il faut savoir sur le capital-investissement

Les établissements bancaires se montrent souvent récalcitrants à accorder des prêts professionnels aux PME.

Important Le capital-investissement permet à ces dernières de pallier cette insuffisance du crédit bancaire.

Le capital-investissement se différencie du crédit bancaire dans la mesure où l’investisseur acquiert une part du capital de l’entreprise en contrepartie des fonds injectés. Et peut sortir du capital après une certaine période en cédant ses parts à l’entreprise même, à une autre société ou à d’autres investisseurs.

La levée de fonds peut avoir différentes appellations en fonction du stade de développement de l’entreprise :

  • Capital-risque : concerne les start-ups en phase de démarrage qui ont besoin de financement pour lancer leur activité.
  • Capital-développement : s’adresse aux PME matures, dont le modèle économique est éprouvé et le portefeuille client bien garni. En exercice depuis plusieurs années, ces entreprises ont déjà atteint leur seuil de rentabilité ou sont en passe de le faire.
  • Capital retournement : concerne les sociétés en difficulté. La levée de fonds devrait permettre à l’entreprise de se redresser.
  • Capital transmission : également appelé LBO, ce type de financement s’applique en cas de revente ou de transmission de l’entreprise.

Important À noter que pour obtenir les fonds requis, l’entreprise peut s’adresser à un business angel ou à un fonds d’investissement spécialisé.

Quand recourir au capital-investissement ?

Le capital investissement est une solution intéressante pour faire face aux besoins financiers de l’entreprise. Il peut servir entre autres à financer les investissements en R&D, des indispensables pour assurer la compétitivité de l’entreprise et qui engendrent pourtant des coûts à court terme importants.

L’ouverture du capital est aussi un moyen efficace pour :

  • financer le démarrage d’une nouvelle activité ;
  • mettre en place des partenariats stratégiques destinés à accompagner son développement.

Enfin, l’entreprise peut procéder à une levée de fonds pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR), c’est-à-dire les sommes nécessaires pour couvrir les flux de trésorerie. En disposant d’une trésorerie « confortable », l’entreprise bénéficie de conditions optimales pour mener ses projets, et met ainsi toutes les chances de réussite de son côté.

Retour au de page