Le PAS jouera en faveur des entreprises dès la rentrée 2019

Document spour la comptabilité d'entreprise

Plus que quelques semaines et le PAS (prélèvement à la source) entrera en vigueur. Ce nouveau système d’impôt sur le revenu sera opérationnel dès le 1er janvier 2019. Et d’après les changements qu’il apporte, il jouera en faveur des entreprises, notamment en ce qui concerne l’état de santé de leur trésorerie.

Autant dire que 2018 est une période assez difficile pour les entreprises qui sont obligées de se conformer à la mise en place du nouveau système de prélèvement à la source, ne serait-ce que d’énumérer la mise en place des logiciels de paie capables de s’y adapter. Mais leurs efforts seront bientôt récompensés dès que cette année aura tiré sa révérence.

Les pourvoyeurs d’emplois pourront, en effet, profiter de certains avantages que le PAS a à offrir afin de trouver un moyen efficace pour améliorer leur trésorerie. Et ce, en jonglant sur les jours de décalage entre le prélèvement et le versement de l’impôt de leurs employés.

Le prélèvement à la source se présentera sous un nouveau jour

Avec la prochaine rentrée, le prélèvement à la source se présentera sous un nouveau jour et apportera avec lui quelques changements significatifs.

Ce serait bien le cas du recouvrement qui, au lieu d’être effectué chaque année, sera réalisé mensuellement. La réalisation de cette tâche sera du ressort des employeurs qui prélèveront directement les impôts des travailleurs sur leur revenu.

Les pourvoyeurs d’emplois n’auront ensuite qu’à procéder au versement pour le compte du fisc. Toutefois, il faut préciser que ces derniers disposent d’un certain délai qui peut varier selon le nombre d’employés à leur actif :

  • Paiement trimestriel qui s’effectuera à chaque15 du mois suivant le prélèvement pour les structures de moins de 11 salariés ;
  • Tous les 15 du mois suivant le prélèvement pour les structures de moins de 50 personnes ;
  • Tous les 5 du mois suivant le prélèvement pour les structures de plus de 50 individus.

Un délai de versement différé comme levier

Ce nouveau système de prélèvement à la source est certainement un travail de plus pour les employeurs, mais il représente également un atout non négligeable en ce qui concerne leurs situations financières.

Avec un peu de bon sens, ils peuvent faire de ce délai de versement différé qui leur est accordé, un levier pour combler leur besoin de trésorerie. Et il faut croire que ce sont les TPE (très petites entreprises) de moins de 11 employés qui en seront les plus avantagés.

Elles disposent en effet de trois mois de répit avant le processus de versement qui offre assez de temps pour faire fructifier les montants prélevés.

Toutefois, les avantages sont aussi importants pour les autres structures. Il suffit de se référer au taux de retenue moyenne qui est de 7,5% pour s’en rendre compte. Celui qui permettra à une société employant 45 individus sur une base salariale de 2 000 euros de conserver 6 750 euros durant les 15 jours de délai qui lui sont accordés.

Retour au de page