Des résultats en baisse pour Lexibook

capture ecran site Lexibook

Le célèbre groupe international spécialisé dans la conception et la vente d’équipements électroniques de loisirs vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2018. Ces derniers laissent apparaître une nette régression de l’activité par rapport à la même période de l’année passée. Cependant, les dirigeants sont confiants quant à leurs prévisions et rassurent les actionnaires.

Une reprise prévue au deuxième semestre

Avec une hausse de l’endettement nette de +30%, notamment due à une augmentation au niveau du poste affacturage, et une baisse du chiffre d’affaires avoisinant les -49%, les résultats du groupe Lexibook enregistrent un recul notable par rapport aux perspectives annoncées lors de la publication des états financiers précédents.

Cependant, selon les responsables,

il ne s’agit que d’une période transitoire. L’activité devrait de nouveau être plus dynamique jusqu’à la fin de l’année ».

Important Il semble donc que le phénomène de saisonnalité soit plus marqué en 2018.

Mais la direction reste confiante et a déjà annoncé avoir « un carnet de commandes conséquent pour les mois à venir ». Il faut aussi garder à l’esprit que la stratégie de réduction des coûts va bientôt porter ses fruits.

De plus, la prochaine gamme qui sera commercialisée début 2019 inclura de nombreuses nouveautés et bénéficiera également d’une large audience télévisuelle.

Un bilan financier qui reste positif

Malgré une importante baisse du chiffre d’affaires de Lexibook, son taux de marge a quant à lui progressé de 10 points et les coûts opérationnels ont largement diminué.

Important Il est certain que les retards concernant les livraisons de produits, dus à des décisions de justice, ont grevé ses résultats d’exploitation de manière non négligeable.

La réorientation stratégique vers des clients et marques plus rentables a également eu des conséquences néfastes, mais ses effets vont se dissiper au deuxième semestre.

Par ailleurs, l'analyse de l’ensemble des données laisse voir que le groupe se porte bien économiquement et financièrement, et que les différentes stratégies mises en place sont pertinentes et efficaces.

D’ailleurs, malgré une perte d’exploitation de 481 800 euros et une diminution de la trésorerie, la marge bénéficiaire a progressé.

Pour les marchés boursiers, le titre reste donc fort et sa valorisation s’établit actuellement à 1,20 euro.

Retour au de page