Une légère embellie pour les PME du Val-de-Marne

Un professionnel content

L’horizon s’éclaircit pour les PME du Val-de-Marne. Selon une enquête d’opinion réalisée par Médiamétrie pour la Chambre de Commerce et de l’Industrie en septembre dernier, les patrons du département observent une légère amélioration de la conjoncture et affichent une confiance accrue dans l’avenir.

Regain d’optimisme pour les prochains mois

Le sondage de la CCI montre que, pour la première fois depuis longtemps, les PME du Val-de-Marne, reprennent espoir quant à l’avenir de leur activité.

Important Ainsi, pour le semestre à venir, 30 % des entrepreneurs tablent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires, tandis que 50 % anticipent une stabilisation.

Ces chiffres sont la preuve d’un moral en hausse, sachant que pour les six mois précédents, 35 % des sondés prévoyaient une baisse de performance, contre 40 % pour ceux qui misaient sur un statu quo.

Concernant la trésorerie, la situation reste difficile. Sur les six derniers mois, 52 % des dirigeants des PME val-de-marnais observent une stabilisation, 31 % mentionnent une dégradation, et seulement 16 % font état d’une amélioration.

Davantage d’investissements et d’embauches

Malgré les besoins de trésorerie importants, qui représentent toujours un enjeu majeur, les investissements aussi connaissent une évolution positive. Alors que 17 % des entreprises y ont consacré un plus gros budget au cours des six derniers mois, ce pourcentage devrait passer à 19 % pendant les prochains mois.

Celles qui envisagent un maintien du montant alloué aux investissements seront aussi plus nombreuses (56 % contre 52 % précédemment). Enfin, le pourcentage de celles qui vont investir moins se réduit, passant de 29 % à 23 % sur les prochains mois.

En matière d’emplois, pour la deuxième année consécutive, les effectifs connaissent une légère progression, mais la majorité des participants à l’enquête (78 %) penchent pour une stabilisation.

De 12 %, le pourcentage des établissements qui projettent d’embaucher au cours des prochains mois grimpe à 16 %. À l’inverse, les réductions d’effectifs ne sont une éventualité que pour 5 % des gérants interrogés, soit deux fois moins que les mois précédents.

Cet optimisme est partagé par la plupart des gérants d’entreprises à travers l’Hexagone, même si le contexte économique est encore loin de l’idéal.

Retour au de page