Pretoria décaisse 972 millions de dollars pour renflouer les caisses de South African Airways

 Avion de la compagnie South African Airways

En grande difficulté depuis deux ans, la South African Airways devrait incessamment bénéficier d’une aide de 13 milliards de rands versée par le gouvernement sud-africain. Ce plan de sauvetage sera piloté par Vuyani Jarana, le nouveau PDG de la compagnie, débauché chez l’opérateur télécom Vodafone.

Nouvel appel aux fonds publics pour sauver South African Airways

Submergée par les dettes, South African Airways bat de l’aile, pénalisée par la pénurie de liquidités. Or, à la lecture de son plan financier, l’entreprise publique ne renouera avec les bénéfices qu’en 2019. Aussi, pour assurer la survie, elle va à nouveau recourir aux fonds publics.

Au début de l’été, pour rembourser une créance de 2,3 milliards de rands (l’équivalent de 176 millions de dollars) à la banque britannique Standard Chartered, une partie de la garantie gouvernementale de 20 milliards de rands destinée à préserver la solvabilité de la compagnie avait déjà été mobilisée.

Important Cette fois, le montant à réunir pour couvrir ses besoins de trésorerie s’élève à 972 millions de dollars.

Dégradation de la notation du pays

Cette transaction augmente les inquiétudes des agences de notation de crédit, les grandes institutions, ainsi que les groupes bancaires locaux, déjà alarmés par l’état de l’économie nationale et la mauvaise gouvernance des sociétés d’État.

Pour ne rien arranger, le limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan par le président Jacob Zuma en mars a ébranlé la confiance des investisseurs, et conduit les agences S&P et Fitch à faire baisser la notation de l’Afrique du Sud à un indice de sous-investissement. Aujourd’hui, au vu du risque que représente la remise sur les rails de la SAA, elles recommandent une restructuration.

Nomination d’un nouveau dirigeant pour SAA

Afin d’aider South African Airways à traverser cette période de fortes turbulences, le Trésor national dote le transporteur d’un nouveau PDG permanent, Vuyani Jarana. Encore en poste chez Vodacom, ce dernier s’est distingué en améliorant notablement les résultats de Vodacom Business Africa, et bénéficie de toute la confiance de l’Exécutif pour mener à bien la relance de la compagnie aérienne.

Plus encore que celui du nouveau PDG, le défi qui attend le gouvernement est de taille. En effet, plusieurs entreprises étatiques sont dans le rouge, minées par d’importants besoins de trésorerie et des problèmes de gestion.

Pour les remettre à flot, l’État doit lui-même rééquilibrer ses finances, très probablement avec le soutien des institutions financières internationales. Malusi Gigaba, le nouveau ministre des Finances, a d’ailleurs récemment reconnu que le recours à l’endettement devient incontournable pour le pays.

Retour au de page